Panorama des médias sociaux

Si on jette un coup d’oeil au panorama des médias sociaux 2014 présenté par Frédéric Cavazza, on peut voir que presque tout ce qui est proposé comme services étaient également présents dans la version 2013. Ce qui nous laisse supposer que le développement des réseaux sociaux tend davantage à approfondir l’utilisation de ceux que nous avons déjà plutôt que de chercher à en créer de nouveaux.

La majeure prise de conscience que j’ai faite en étudiant ce panorama et le texte explicatif, c’est qu’un site web ne peut quasiment pas être viable s’il n’est pas associé à une ou plusieurs plate-formes sociales. Ces plate-formes sont souvent le moyen pour le site de se faire connaitre, on va partager des articles, du contenu, des vidéos, on va s’abonner au flux RSS et en revanche, il faut que le site-même puisse nous diriger sur ses plate-formes sœurs. Chaque utilisateur a sa façon de consommer le contenu sur internet et c’est pour ça qu’il existe tant de plate-formes différentes où chacun y trouve son compte.

Capture d’écran 2014-12-07 à 16.25.05

Même la télévision ne peut plus être viable si elle ne développe pas de contenu web. De plus en plus, on voit les émissions qui renvoient les téléspectateurs sur le site du diffuseur ou sur leur propre site internet. On y propose des jeux, du contenu exclusif, bref, tout ce qu’on peut faire pour satisfaire la communauté du troisième écran.

À une ère où les réseaux sociaux sont omniprésents, on ne peut plus les ignorer et au contraire, maintenant qu’ils sont bien encrés dans notre société et là pour rester, c’est à nous d’adapter notre contenu pour les utiliser à leur plein potentiel.

Laisser un commentaire