Tinder. Évidemment.

Passionnée par les phénomènes sociaux et encore plus par ceux qui se déroulent sur le troisième écran, je ne pouvais pas conclure ce blogue sans aborder Tinder.

J’ai fait une étude sur Tinder lors d’un cours à l’université, je l’ai testé pendant 2 semaines pour bien comprendre le mécanisme et pouvoir en tirer des conclusions. Les résultats sont bel et bien ceux à quoi je m’attendais…décourageants!

Tinder_Fail

Pour les questions plus techniques, j’avoue que Tinder est assurément l’application qui fonctionne le mieux. Après avoir testé d’autres applications de rencontre populaires, j’ai tout de suite compris pourquoi Tinder était celle qui avait la quote. L’interface est très simple, attrayante et le fait que la recherche se fasse sur des critères que nous définissons nous-même et selon un principe de géolocalisation rend le tout assez efficace.

Le hic, c’est que l’application représente tout ce que je déteste de notre société. Le jugement rapide et facile, cette obsession de l’apparence, cette nouvelle mode de passer plus de temps à se sculpter une vie qui parait bien sur les réseaux sociaux que de vivre de vraies choses.

Dans cet article de rue89, un journaliste a lui aussi testé l’application. Bien que je sois d’accord avec lui sur les points techniques, je vois bien ce qui différencie un homme d’une femme et regardant son analyse. Il n’a l’air en aucun point choqué par les valeurs qui se dégagent de Tinder, aucune question morale, pas de réflexion poussée. Tout ce qu’il a l’air d’en retirer, c’est que Tinder a réussi là où Facebook a échouer, en connectant des inconnus entre eux.

Durant les 2 semaines où j’avais l’application, je me souviens m’être fait harceler à toute heure de la journée par des gars qui voulaient beaucoup plus que jaser. Je trouve que cette application correspond beaucoup plus aux besoins des hommes, plus primitifs que ceux des femmes. Ce que j’ai peur, c’est que les femmes se sentent obligée d’essayer ce moule qui ne leur conviennent pas, parce que c’est cool de le faire et qu’elles sont parfois plus vulnérables.

Alors en conclusion, où est passé la romance, le respect ? Est-ce qu’on l’aurait « swipé » à gauche comme tous ceux qui ne sont pas assez bien pour nous?

Laisser un commentaire