Réduire sa consommation pour Noël, oui c’est possible!

Sapin et planète terre

Après avoir vu les chiffres de l’article précédent qui abordait la surconsommation du temps des fêtes, on peut bien se demander ce que nous pouvons faire individuellement pour réussir à faire des fêtes une période moins axée sur la consommation, où les valeurs sont davantage mises en avant-plan. Je vous présente mes 5 astuces que je me suis promis d’honorer au prochain Noël, après avoir analysé les bons et les moins bons coups de l’édition 2014!

1- Pour les cadeaux, ça ne sert à rien d’en donner en grande quantité. Optez pour 1 ou 2 choses significatives qui sauront vraiment faire plaisir à celui ou celle qui le recevra. Surtout pour les enfants qui ne font que déballer les emballages et qui crient « au suivant », apprenez-les à apprécier chaque cadeau, vous ne leur rendrez que service!

2- Pour les emballages, optez pour des produits écologiques et recyclés. Il est possible de faire de très belles confections avec un peu de temps et d’imagination! Vous y prendrez sûrement plaisir et de plus, les cadeaux seront d’autant plus spéciaux compte tenu de l’attention spéciale que vous y avez mis.

3- Faites un tri de ce que vous avez, vêtements, accessoires de cuisine, meubles, y compris les jouets des enfants, pour apporter ceux dont vous ne vous servez plus à des organismes de charités. Vous pourrez ainsi redonner à votre communauté et évaluer vos vrais besoins en matière de consommation.

4- Pour les repas, évaluez vos vrais besoins et fixez-vous un budget à respecter. On peut vouloir que nos invités ne manquent de rien, mais se retrouver avec beaucoup trop de nourriture, ça arrive à tout le monde chaque année. Misez sur 3 plats, une entrée, une plat principal et un dessert, et ajoutez quelques accompagnements. Allez-y avec des produits frais qui proviennent du Québec, vous encouragerez les marchands locaux et vous réduirez également votre empreinte écologique.

5- Finalement, le temps des fêtes c’est aussi fait pour décrocher et passer du temps avec ceux qu’on aime. Au lieu d’offrir des bien matériels ou des sorties dispendieuses, prenez donc un après-midi pour aller faire du patin à glace, une randonnée en plein air, inviter les amis pour un marathon de jeux de société ou un brunch tout droit sorti de vos restants de nourriture du réveillon! Vous pouvez même aller faire du bénévolat, cela vous fera un bien immense et vous contribuerez à offrir un joyeux Noël à ceux qui n’ont pas la chance d’être bien entourés pour les fêtes.

Bonne année 2015 à tous !!!!!

Laisser un commentaire