Noël en chiffres

Noël est assurément le moment dans l’année où les gens consomment le plus. On achète des cadeaux, de la nourriture, on se déplace, on voyage, on fait beaucoup de sorties, bref, beaucoup plus de dépenses qu’à l’habitude.

Je me suis attardée à un tableau de consommation chiffré qui représente les statistiques de Noël en France présenté par cet article du site web consoglobe.com.

Chiffres-noel

Si on regarde les chiffres pour le budget, les français prévoient en moyenne environs 750$ pour les dépenses du temps des fêtes. De leurs côtés, les québécois ont une moyenne de 1000$ attribués aux dépenses de Noël, soit 250$ de plus par individus. Une différence assez importante!

Côté cadeaux, les chiffres m’ont sidéré. Il est écrit qu’un enfant français reçoit en moyenne 8,4 cadeaux sous le sapin. Les chiffres québécois sont similaires. Pas étonnant que les enfants ne prennent même plus la peine  de s’attarder à chaque cadeau lorsqu’ils déballent, une fois l’emballage enlevé, ils n’attendent que le suivant. Phénomène renforcé évidemment par l’abondance de ceux-ci. Quand on pense que les enfants défavorisé ont peine à recevoir 1 seul cadeau, on peut rapidement en conclure que la moyenne est gonflée par les enfants très gâtés.

Si on estime que la génération des baby-boomers recevait en moyenne 2 cadeaux pour Noël il y a 50 ans et que les enfants de la génération actuelle en reçoivent presque 10, si on suit cette logique, dans 50 ans ce sont 50 cadeaux que chaque enfant recevra en moyenne par année. C’est pour ça qu’il est important de les conscientiser à la consommation trop abondante le plus tôt possible, car selon moi, les chiffres sont déjà scandaleux, alors je ne veux même pas imaginer ceux de 2065 !!!

Laisser un commentaire