Hacker Ethic

Selon la rubrique éthique des hackers et amateur expert du module 7 du cours Web Social, l’éthique du hacker est définie comme suit:

  1. Vous devez obéir à l’impératif de la pratique : l’accès aux outils qui permettent de comprendre le fonctionnement du monde devrait être total et illimité.
  2. Toute information devrait être libre et gratuite.
  3. Méfiez-vous de l’autorité et faites la promotion de la décentralisation.
  4. Les hackers devraient être évalués par leurs actions et non par des critères factices comme les diplômes, l’âge, l’origine ethnique ou la position hiérarchique.
  5. Vous pouvez créer de l’art et de la beauté avec un ordinateur.
  6. Les ordinateurs peuvent améliorer vos vies.
  7. Comme la lampe d’Aladin, l’ordinateur peut vous obéir au doigt et à l’œil.

De façon simplifiée dans mes termes, on pourrait la lire ainsi:

  1. Tout le monde devrait avoir accès à un ordinateur et pouvoir comprendre son fonctionnement afin d’avoir accès à tout ce qui compose notre monde.
  2. Vous ne devriez pas avoir à payer pour avoir accès à l’information, vous devriez la trouver gratuitement et de façon très accessible.
  3. Vous êtes votre propre patron et suivez vos propres règles.
  4. Votre C.V. ne devrait pas entrer en ligne de compte pour juger vos capacités, on devrait juger seulement en voyant ce que vous pouvez accomplir.
  5. L’ordinateur n’est pas seulement un outil technique, il peut également être le créateur d’oeuvres sensibles et magnifiques.
  6. On peut accomplir beaucoup plus de choses si on sait bien se servir d’un ordinateur.
  7. L’ordinateur n’est pas seulement un outil, vous pouvez le modeler au gré de vos envies.

La décentralisation de ce code d’éthique est très différent de la culture dominante, car contrairement à elle, il se construit autours de chaque personne où celle-ci est la seule et l’unique à jouer un rôle important dans son développement.

Laisser un commentaire